Quand les oiseaux de nuit tournaient
"Quand les oiseaux de nuit tournaient", le polar historique à succès de Christian Schmutz est désormais disponible en livre de poche. Cette 4e édition vient de paraître via le CRIC.
De nombreux fribourgeoises et fribourgeois se souviennent sans doute de l’histoire selon laquelle environ 200 livres Nachtvögel ont été détruits en 2018 sans que l’auteur en soit informé. Ce que les éditeurs allemands, qui avaient repris peu de temps auparavant la maison d’édition Paulus, n’avaient pas vu en faisant le ménage : l’intérêt pour le roman de 2007 était toujours si important dans le Fribourg germanophone. Diverses librairies ont confirmé la demande constante. Le livre a été suivi d’un théâtre en plein air, de lectures scéniques, d’une comédie musicale, d’une adaptation en bande dessinée et d’un projet de long métrage. L’histoire du livre est devenue un patrimoine populaire régional.
Le Cric et l’auteur Christian Schmutz ont réédité le roman épuisé – cette fois-ci sous forme de livre de poche pratique, 344 pages pour 23 francs. L’annexe et le glossaire ont été mis à jour, certains passages ont été raccourcis et de petites erreurs ont été corrigées.
Texte de la couverture du livre :
Ce qui a commencé par la pauvreté et la faim a complètement dérapé avec le temps : entre 1936 et 1938, le Fribourg germanophone a été envahi par une bande de voleurs et de cambrioleurs. Ce qui a commencé par la pauvreté et la faim a complètement dérapé avec le temps : entre 1936 et 1938, le Fribourg alémanique a été envahi par une bande de voleurs et de cambrioleurs. Près de 190 délits ont été commis par ces jeunes hommes qui se réunissaient souvent à Hintercher (commune de Heitenried). Ils volaient et dévalisaient tout ce qui leur tombait sous la main et ne s’arrêtaient pas aux banques, aux bureaux de poste et aux églises. Les membres de la bande ont été arrêtés lors d’une opération de grande envergure et finalement traduits en justice.
L’auteur Christian Schmutz s’est entretenu avec des témoins de l’époque et a étudié des dossiers judiciaires. Il présente ses recherches comme un polar historique, tout en dressant le portrait d’une époque marquée par la misère matérielle et de peu réjouissantes perspectives d’avenir.